pintrk('track', 'pagevisit');
10 étapes pour reprendre le contrôle
De nos jours il est très facile de perdre le contrôle , nous vivons sous pression, nous sommes de plus en plus stressés.
Il existe néanmoins des leviers pour vous éduquer et enfin reprendre le contrôle lorsque vous perdez votre sang-froid.
Nous allons voir 10 étapes pour reprendre le contrôle .
En les mettant en pratique, vous serez en capacité de gérer votre sang-froid et de reprendre le contrôle.
01 | Reconnaître les signaux de la perte de contrôle
Avant de commencer et de rentrer dans le détail des différents conseils de cet article, il est primordial pour nous tous de reconnaître les signaux de la perte de contrôle .
Il y a des signes qui ne trompent pas lorsque vous perdez votre sang-froid : votre palpitant s’accélère, l’adrénaline augmente, vos mains et votre voix tremblent…
Nous sommes tous déjà passés par là. Nous nous rappelons tous d’erreurs commises sous le coup de la frustration et de la colère.
Vous souhaitez éviter de vous retrouver dans ce genre de situation ?
Je vous invite à mettre en pratique les conseils qui suivent.
Vous serez surpris des résultats .
02 | Apprenez à vous connaître pour reprendre le contrôle
Apprenez à vous connaître pour reprendre le contrôle.
« Réussissez à votre mesure » plutôt que « Faites des efforts ».
Se connaître est très compliqué . Nous sommes généralement très exigeants avec nous-même.
Vous allez devoir être objectif et réaliste et cela passe par plusieurs conseils.
Dans un premier temps, il faut apprendre à s’auto-observer . Regardez-vous à la 3ème personne, avec de la hauteur. Prêtez attention à votre comportement, vos réactions et vos pensées . Ce processus vous aidera à identifier vos qualités et vos défauts et l’impact sur vos émotions.
Posez-vous les bonnes questions , quelles sont vos motivations ? Quels sont vos besoins ? Quelles sont vos limites ? Vos rêves ? Vos objectifs ? Ne vivez pas dans le prisme des autres , à aucun moment.
Apprenez à connaître votre corps, vos réactions, vos émotions, vos décisions, votre vision de la vie, vos actions, ainsi que vos aptitudes et vos habitudes. Reconnaitre le signal d’alarme vous aidera à reprendre le contrôle.
Dernière chose : fiez-vous à votre intuition et apprenez à vous écouter . Ne négligez pas la spontanéité de votre être : il a souvent raison. Mettez les préjugés et la bien-pensance de côté.
03 | Soyez positifs et ouvrez vos shakra
Soyez positifs et ouvrez vos shakra pour reprendre le contrôle.
Êtes-vous intéressé par une vie de tranquillité, de détente et de contrôle ?
Ça commence par changer et adapter votre façon de penser et d’appréhender les obstacles. Soyez positif face à votre environnement. Interprétez les difficultés comme des opportunités d’évoluer, de changer et de grandir.
Nelson Mandela a dit cette phrase bien connue : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends . » Je suis persuadé qu’il a raison. Vous êtes devenu fièrement la personne que vous êtes grâce aux difficultés que vous avez rencontrées et surmontés. C’est positif non ?
Pour vous habituer, focaliser votre esprit sur des pensées positives . Pour aller plus loin, posez-vous la question : dans cette difficulté, quel bénéfice en tirer ? Jurisprudence Nelson Mandela.
Soignez votre langage , au lieu d’utiliser des phrases négatives (ne, pas, plus…), forcez-vous à dire des phrases positives. Et évitez les grossièretés (et ça c’est dur !).
Le processus est long et difficile . Ne soyez pas drastique avec vous-même, essayez de corriger vos phrases négatives en les reformulant de manière positive.
Pour finir, ancrez la positivité en vous . Pour ce faire habituez-vous à lire des écrits et des documentaires positifs, en journée ou le soir avant d’aller vous coucher. Et surtout, félicitez-vous lors de vos succès .
Soyez régulier et persévérer . Vous serez étonné des résultats.
04 | Pressez votre bouton calme pour reprendre le contrôle
Pressez votre bouton « calme » pour reprendre le contrôle.
Mais où est-il ? En vérité, ça dépend des individus.
Nous avons tous des moyens différents de nous calmer au moment d’un pic de stress .
Pour certains, le simple fait de boire de l’eau va les aider. Pour d’autres, il faudra sortir faire un tour… En tout cas, en ce qui me concerne.
Il est tout à fait possible de perdre le contrôle à un moment où vous ne pouvez pas sortir vous changer les idées. Mon conseil : les exercices de respirations .
Au moment où vous perdez le contrôle, vos idées se bousculent et votre cœur s’emballe .
Quoi de mieux que de se concentrer sur sa respiration pour réduire votre rythme cardiaque , intimement lié à votre sensation d’anxiété et de stress sur le moment.
Il existe de nombreuses techniques de respiration.
Essayez la cohérence cardiaque : c’est un exercice simple.
5 secondes d’inspirations, 5 secondes d’expiration, sans bloquer la respiration Pendant 5 minutes, Idéalement 2 fois par jour, le matin et le soir ou dès que vous ressentez un pic de stress.
Vous souhaitez en savoir plus concernant les exercices de respirations ? C’est par ici.
05 | Cultivez la patience
Gardez votre calme rend heureux : cultivez la patience pour reprendre le contrôle.
Je dois bien avouer que c’est mon talon d’Achille… Je DÉTESTE perdre du temps.
Comme bon nombre de Français, je suis un râleur de premier ordre et surtout en voiture.
Cela ne m’empêche pas d’essayer de la cultiver (la patience ! ).
L’impatience est un facteur aggravant du stress . Mais pas que. En effet, elle génère de la frustration et de la colère (et je confirme !).
Il est donc primordial de prendre sur vous , de vous ré-habituer à être patient . C’est la clé de l’apaisement et de la zenitude.
En étant patient, vous prenez soin de vous et de votre entourage . Vous n’êtes plus agacé, ni agaçant.
Par conséquent, vous améliorez drastiquement vos relations avec votre famille et vos amis . Vous développez l’empathie, vous comprenez mieux les émotions des autres, vous prenez du recul sur les situations.
De plus, vous pourrez vous fixer des objectifs à long terme , autre clé du changement.
Jouer d’un instrument ? Apprendre à peindre ? Apprendre une nouvelle langue ?
Pas de problème, uniquement de la patience et de la persévérance .
Pour cultiver votre patience :
Changez vos habitudes Réduisez l’utilisation de votre téléphone et notamment les réseaux sociaux Détendez-vous, faites-vous plaisir Apprenez à dire non et révisez vos priorités
Si vous cherchez des idées pour vous relaxer, c’est par ici.
06 | Acceptez-vous pour reprendre le contrôle
Acceptez l’imperfection et apprenez à relativiser pour reprendre le contrôle.
Premier scoop, vous êtes-vous et vous êtes unique . En réalité, nous le sommes tous. Nos parcours, plus atypiques les uns que les autres, nous définissent et font de nous la personne que nous sommes aujourd’hui.
Donc acceptez-vous . Acceptez vos qualités et vos défauts, votre vision de la vie, votre façon de penser et d’être vous .
La connaissance de soi, c’est d’abord arrêter les comparaisons et avant tout arrêter de se sous-estimer et de se surestimer . C’est mettre le curseur au bon endroit .
Vous pouvez chercher à changer, à vous améliorer, c’est essentiel . C’est même vital d’évoluer. Après tout, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Votre unique objectif est de toujours donner le meilleur de vous-même , d’évoluer et de donner du sens à votre vie.
Soyez sincère envers vous . Vous le méritez. Acceptez la réalité et cherchez à vous améliorer en permanence.
Il est primordial de réaliser ce diagnostic pour avancer.
Je terminerai vulgairement en vous disant que c’est même plutôt chiant d’être parfait .
Prenez du recul pour vous aider à reprendre le contrôle.
Entraînez-vous à lâcher prise , à prendre du recul. Détachez-vous des décisions et événements qui génèrent une perte de contrôle.
Les décisions prises sous le coup de la frustration, de la colère et du stress sont risquées . Dans la plupart des cas, vous regretterez votre réaction sous l’influence de vos émotions.
Prendre du recul, c’est prendre le contrôle de vos émotions, de ne plus être influencées par elles .
C’est également faire une analyse de la situation pour vous retourner plus rapidement. Reculer pour mieux sauter , en quelque sorte.
Prendre du recul vous aidera à rester calme en toutes circonstances. Vous augmenterez ainsi votre capital confiance et vous vous fierez plus facilement à votre intuition.
Commencer par supprimer toutes vos pensées négatives : essayez de voir le bon côté des choses. Ce n’est pas chose aisée ! Néanmoins cette habitude vous disciplinera et vous aidera dans vos prises de décisions.
Nous faisons tous différents scenarii quand on pense au futur : écartez-vous de vos potentiels futurs . Il viendra, ne soyez pas trop pressé.
Nous aimons ressasser le passé : encore une fois, mettez de côté ce qui est passé , car ce qui est arrivé ne changera pas.
Focalisez-vous sur la seule question qui compte : qu’est-ce que je fais maintenant, dans le présent ?
Déterminez des priorités . Et surtout, ne vous inquiétez plus des éléments non maîtrisables .
Encore une fois, c’est plus facile à dire qu’à faire, néanmoins je vous conseille d’essayer.
08 | Arrêtez de vous soucier de ce qu’on pense de vous
Évitez les pressions inutiles et arrêtez de vous soucier de ce qu’on pense de vous pour reprendre le contrôle.
Pour vous fiche du regard des autres, voici quelques conseils :
Reprenez confiance en vous Concentrez-vous sur l’important Mêlez-vous de votre vie Ne prenez plus les choses personnellement Arrêtez de surinterpréter Faites ce qui vous rend heureux, pas ce qui vous fait briller socialement Arrêtez de vous justifier Scoop : certaines personnes vous aimeront, d’autres vous détesteront, c’est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde Pensez à vous : quels sont vos objectifs ? Cherchez à avoir des retours constructifs, sans vous braquer
Concentrez vous sur le moment présent .
09 | Travaillez votre mental à l’instant T
Travaillez votre mental à l’instant T pour reprendre le contrôle.
Premièrement, c’est un anti stress surpuissant.
Deuxièmement, vous ne pourrez pas changer le passé, c’est déjà fait ! Et ce n’est pas bénéfique pour votre santé mentale .
Troisièmement, vivre dans son imaginaire, dans un futur potentiel, n’a que trop peu d’intérêt . Si vous êtes stressé par nature, vous ne verrez que des choses noires.
Pourquoi ne pas vivre dans le moment présent alors ? Apprenez à éduquer et discipliner votre mental votre y arriver.
Éliminez les pensées négatives et envoyez-vous des messages positifs et rassurants Faites de nouvelles choses Détournez votre attention de vous-même (en discutant avec votre entourage par exemple) Cultivez une de vos passions (ou plusieurs ?) : focalisez votre esprit sur cette activité. C’est l’un des meilleurs moyens de vivre l’instant présent. Faites des exercices de respirations Soyez reconnaissant et listez des choses positives qui vous sont arrivées dans la journée Mettez-vous à la méditation
Souriez : la vie est belle !
10 | Soyez responsable pour reprendre le contrôle
Être responsable pour garder le contrôle.
C’est avant tout être entier, s’assumer et assumer ses choix . Ça pourrait être angoissant de prime abord.
En réalité, ça l’est un peu. C’est tellement plaisant d’être une personne intègre et irréprochable , car vous êtes fidèles à vous-même et vos valeurs, sans mentir et sans vous mentir.
Pour cultiver votre esprit responsable , voici quelques conseils à mettre en pratique :
Arrêter de procrastiner Évitez de vous disperser Soyez attentionné et poli avec votre entourage Maîtriser les variables maîtrisables Soyez direct dans vos réponses et vos actions Assumez vos échecs : ils sont ce que vous êtes aujourd’hui Soyez fier de vos succès : ils font de vous la personne que vous êtes aujourd’hui Assumez vos actes
Ne blâmez pas les autres , garder le focus sur vous-même.
Changez.
Faites que ces petits conseils, ou du moins certains, deviennent des habitudes de vies .
Vous vous sentirez beaucoup mieux et beaucoup plus en contrôle.