pintrk('track', 'pagevisit');
Comment en finir avec les crises d’angoisse
Comment en finir avec les crises d’angoisse ?
Les crises d’angoisse s’expliquent par une anxiété intense, inattendue et durable, sans lien avec une menace immédiate et réelle . Ces crises de panique ont une influence directe sur votre santé mentale et physique.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais fait de crise d’angoisse. Mais pour avoir déjà fait de la tachycardie, non-stop, pendant plusieurs semaines, ça n’a rien de drôle. C’est un sentiment terrible.
Imaginez-vous en train de perdre tous vos moyens et de vous retrouver tout à coup impuissant face à votre palpitant qui tente de sortir de votre poitrine à chaque battement.
Heureusement pour nous, il existe des techniques pour les anticiper , les gérer et, à terme, s’en débarrasser.
01 | Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
Dans nos vies à 100 à l’heure il est très facile de se retrouver en surmenage et encore plus difficile de reprendre le contrôle .
La répétition de ce surmenage peut générer un trop-plein de pensées négatives et c’est ainsi que des idées noires peuvent nous envahir pouvant mener à des crises d’angoisses.
Mais qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
Une attaque de panique, ou crise d’angoisse est une forme de stress impressionnante. Une perte de contrôle, un sentiment de mal-être intérieur… C’est un moment effrayant pour la personne qui la subit mais également pour l’entourage présent lors de cette crise.
Ce qui caractérise ces attaques de panique c’est son caractère imprévisible, ultra-violent pouvant apparaître dans n’importe quelle situation, n’importe où sans qu’il y est de déclencheur visible.
Une grande majorité de personne n’en subisse qu’une tout au long de leur vie. Cependant, lorsque les crises d’angoisse sont régulières, cela peut vite devenir invalidant .
C’est à ce moment qu’il faut prendre les choses en main et en chercher les causes pour enfin trouver comment en finir avec les crises d’angoisse .
02 | Les causes d’une crise d’angoisse
Vous faites une crise de panique et vous vous demandez ce qui se passe ?
Premièrement, vous n’êtes pas un cas isolé , de nombreuses personnes se retrouveront dans cette situation : environ 4% de la population font ou feront une crise d’angoisse dans leur vie .
Les causes d’une crise d’angoisse sont propres à chacun. De multiples raisons existent et elles sont, bien souvent, liées au stress . Voici les trois causes les plus généralement répertoriées :
Un élément précis provoquant une peur. Par exemple : se retrouver bloqué dans une pièce trop petite (claustrophobie). Un confinement exceptionnel (pas besoin de vous rappeler la crise sanitaire du Covid19). Des insectes (arachnophobie, etc…). Autant d’éléments qui provoquent un stress et une angoisse aiguë.Un événement passé , plus communément appelé un stress post-traumatique.Ou encore à un moment précis , en ce qui me concerne je suis agoraphobe (pas au point d’en faire des crises d’angoisse) et ne supporte pas de me retrouver dans des endroits remplis de monde : aéroports, gares, centres commerciaux…
03 | Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?
Une crise d’angoisse, ou encore une attaque de panique, se présente sous une forme d’anxiété brutale . C’est un moment de grande détresse avec des symptômes multiples.
Imaginez-vous ressentir :
#1 Votre coeur se déchaîne à l’intérieur de votre poitrine : fortes palpitations, tachycardie, #2 Vous ressentez de grosses douleurs thoraciques, comme si vous faisiez une crise cardiaque, #3 Une forte sudation accompagnée de frissons interminables et de vertiges, #4 Vous manquez d’air, comme une impression de suffocation, #5 Vous vous mettez à trembler, à avoir des spasmes, #6 Vous avez tout à coup le sentiment de devenir fou, comme spectateur de votre propre perte de contrôle, #7 Vous êtes comme impuissant face à cette sensation de partir de ce monde.
04 | Quels sont les dangers d’une crise d’angoisse ?
Dans la majorité des cas, les crises d’angoisse s’estompent au fur et à mesure du temps sans aide thérapeutique.
Cependant, les crises de panique peuvent persister sans handicaper véritablement votre vie quotidienne dans le cas où elles se produisent que très rarement.
Mais quels sont les dangers d’une crise d’angoisse ?
Mon conseil est de rester vigilant et de ne pas prendre ces crises à la légère : elles peuvent devenir chroniques si vous ne cherchez pas à les traiter correctement. Ce qui peut provoquer une amplification des symptômes et une répétition accrue. Plus d’une personne sur quatre qui ne traitent pas une crise d’angoisse se retrouvent piégés dans cette spirale infernale.
Devenir sensible aux crises de panique est extrêmement contraignant dans votre quotidien : vous vous interdisez de nombreuses choses pouvant provoquer ces moments de détresse ultime. Pouvant mener à l’arrêt de travail, la peur de sortir de chez soi et une désociabilisation complète.
Mon conseil est donc de prendre le taureau par les cornes et de trouver comment guérir des crises d’angoisse .
05 | Comment guérir des crises d’angoisse ?
Accepter l’existence des crises d’angoisse
C’est la première étape. Ne pas nier les crises d’angoisse. Et non, vous n’êtes pas nul(le) car vous avez des moments de faiblesses et de peurs extrêmes. Beaucoup de personnes sont dans votre cas. L’acceptation est le premier pas vers la rédemption !
Pratiquer des exercices de respirations
C’est l’un des remèdes miracles contre les crises d’angoisse : les exercices de respirations.
Il en existe énormément. Je n’ai aucun doute que vous trouverez le type d’exercice qui vous correspond. La méthode 4-7-8, la cohérence cardiaque, la respiration carrée… À vous de choisir !
Si vous souhaitez plus d’information sur les méthodes les plus connues, c’est par ici que ça se passe : 5 méthodes de respiration pour gérer son stress.
Trouvez des distractions cognitives
Le maître mot ici est « distraction » . Qu’elle est votre passe-temps favori ? Vous n’en avez pas ? Encore mieux, vous allez pouvoir vous trouver une nouvelle passion ! Il en existe bon nombre pour vous aider à combattre votre stress et lutter contre vos crises d’angoisse . Activités sportives, activités manuelles… L’embarras du choix s’offre à vous !
Si vous souhaitez des idées de distractions, rendez-vous ici.
Chantez !
On ne vous demande pas ici de devenir la nouvelle star du micro et de préparer votre inscription à The Voice. Seulement de vous détendre .
Premièrement en écoutant vos musiques préférées : en ce qui me concerne c’est mon meilleur relaxant.
Deuxièmement de pratiquer une activité qui va vous détendre , vous apaiser et vous faire reprendre le contrôle de vos émotions.
À vos micros !
Pratiquer la sophrologie
La sophrologie est l’une des meilleures alternatives saines pour gérer votre anxiété et vos crises d’angoisses et ce n’est pas moi qui le dis, c’est le corps médical !
Si vous souhaitez plus de détail sur la sophrologie, vous pouvez voir l’article Sophrologie pour dormir.
Le yoga, relaxant anti stress
Un autre conseil est la pratique du yoga. Il en existe de multiple déclinaison .
L’un des meilleurs traitements aux crises d’angoisse est la pratique d’une activité physique . Votre mental est étroitement lié à votre physique : le stress que vous accumulez tout au long de la journée ne part pas facilement, sauf si vous arrivez à provoquer une fatigue physique . Pourquoi pas du yoga ? Un triptyque idéal de sport, de méditation et d’étirements pour soulager votre corps et votre esprit.
Des meilleures habitudes contre l’angoisse
Il faut affronter les crises d’angoisses et l’anxiété comme un marathon et non un sprint . Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, vous n’allez pas vous débarrassez de vos soucis en un claquement de doigts.
Excusez-moi si je brise un mythe.
Pourquoi ne pas tout simplement changer ? Ne laissez plus BFM en fond sur votre télé, posez votre téléphone dans un coin, lisez un bon livre pour vous éloigner du quotidien.
Changez vos habitudes alimentaires : mangez mieux, sainement, faites-vous des thés, des tisanes, prenez des huiles essentielles, diffusez des odeurs apaisantes dans votre salon.
Si vous souhaitez plus de conseils, c’est ici.
Un traitement de fond en cas de crises répétées
Pour finir, mon dernier conseil est de vous faire accompagner . Nous n’avons pas tous la même capacité à nous changer les idées et reprendre les choses en main. Il n’y a pas de mal à ça .
Passez le cap et contacter un thérapeute qui trouvera les solutions les plus adaptées à vos problèmes.
Étape par étape, encore une fois, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon .
Nous sommes tous doués pour donner des conseils, nous le sommes moins pour passer à l’action.
Alors, allez-y, faites ce qu’il faut pour vous , pour votre entourage, pour votre santé mentale. Vous pourrez vous en sortir en prenant les bonnes décisions et, la plus importante de toute est de reprendre les choses en main en passant à l’action.
Si cet article a pu répondre aux questions d’au moins une personne, ma mission sera déjà largement accomplie.