pintrk('track', 'pagevisit');
Les 7 bienfaits de la Marche
« La marche est le meilleur remède pour l’homme » Hippocrate.
Êtes-vous de nature pensive et soucieuse ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul(e) et de nombreuses méthodes existent pour vous aider à structurer vos pensées.
La marche est d’une simplicité déconcertante et d’une efficacité redoutable , cette pratique s’appuie sur de multiples preuves scientifiques pour vous aider à reprendre le dessus et faire face aux soucis du quotidien.
Pratiquer la marche régulièrement transformera votre santé , votre corps et canalisera votre esprit.
Le docteur Yoshiro Hatano, chercheur en sciences de la santé et du sport, spécialiste de la marche, recommande de faire 10000 pas par jour. En moyenne, nous faisons 6000 pas par jour. Pratiquer 30 minutes de marche supplémentaire permet d’atteindre cette recommandation.
Mais que représentent 10000 pas par jour en partant de 0 ?
Lente (80 pas/minute) = 1h30 à 2h00 Normale (100 pas/minute) = 1h10 à 1h40 Rapide (120 pas/minute) = 1h00 à 1h20 Très rapide (140 pas/minute) = 50 min à 1h10
La vie n’est pas un sprint, c’est un marathon.
Afin de ne pas vous dégoûter de cette pratique, je vous conseille de marcher à votre rythme dans des endroits agréables avec le matériel adapté (chaussures, tenue, etc…) de manière progressive et régulière.
Bouger commence déjà par se bouger. Et comme la marche est la pratique physique la plus naturelle pour l’homme, pourquoi ne pas commencer par ça ? Envie d’un esprit sain dans un corps sain ? Prêt, Feu, Marchez !
01 | La marche contre votre baisse de moral
Un trop plein d’émotion ? Une baisse de régime ? Pas de panique, une solution simple, praticable par tous et à moindre coût existe : La Marche.
Et c’est l’OMS qui le dit depuis plus de deux décennies : marcher 30 minutes par jour pour être en bonne santé .
Au lieu de ressasser depuis votre canapé en zappant votre télécommande, sortez votre plus belle paire de chaussures et sortez !
Marcher 30 minutes par jour peut faire baisser de 36% les symptômes d’un état dépressif .
Dorénavant, plus d’excuses quand vous avez le moral dans les chaussettes. Et ça vous dit de muscler votre cerveau ?
02 | Vital pour votre mémoire
Marcher 40 minutes, 3 fois par semaine protège la partie du cerveau associée à la planification et la mémoire .
Cette activité permet de faire grossir la zone de la mémoire et de maintenir, même accroître vos capacités.
Ce sont des neurologues de la Pittsburgh University qui le disent. Une étude a été réalisée sur un échantillon de 120 personnes, âgées de 55 à 80 ans.
Ils ont été séparés en deux groupes : le premier groupe avait pour mission de marcher 10 minutes par jour, trois fois par semaine, jusqu’à atteindre 40 minutes par séance. Le second groupe devait pratiquer des étirements, trois fois par semaine.
La conclusion de cette étude a montré que les personnes du premier groupe ont développées leurs « hippocampe » (zone essentielle du cerveau pour la mémoire) en l’espace d’un an de pratique. En tant normal, cette zone diminue de 1,4% par an. Les personnes ayant marché 40 minutes, trois fois par semaine, ont eu une augmentation de 2%.
La marche affûte votre mémoire et ce n’est pas le seul bénéfice à long terme sur votre santé.
03 | La marche, le remède parfait pour votre santé
« Le sport c’est la santé ! » Nous avons tous déjà entendu ce grand conseil de vie.
Marcher 3500 pas par jour diminue le risque de diabète de 29% et améliore les effets de l’insuline. Vous pourrez ainsi avoir un meilleur contrôle de votre glycémie , sans devoir prendre des médicaments.
Vous aurez une meilleure maitrise de l’hypertension artérielle et diminuerez votre taux de cholestérol .
Ce n’est pas tout. C’est un excellent remède aux maladies cardiovasculaires , neuro dégénératives et cette pratique vous aidera à vous prévenir et vous remettre des cancers du seins, de la prostate et du côlon.
2 heures de marches par semaine, seulement, vous suffisent à réduire les risques d’AVC de 30% .
Vous en voulez plus ? Très bien.
C’est un anti stress naturel redoutable : en marchant votre respiration ventrale vous apaise. Ce mécanisme prévisible et répétitif reposera votre corps et votre esprit .
Adieu les insomnies : la marche vous apportera une fatigue physique et c’est le meilleur moyen de combattre la fatigue mentale.
Ça fait du bien de prendre soin de soi, non ? En étant régulier, vous vous affûtez et vous évitez les problèmes de santé liée à l’âge.
04 | Allonge votre espérance de vie
Pratiquer la marche soutenue 75 minutes par semaine peut prolonger votre espérance de 2 ans .
C’est en toute logique qu’en pratiquant cette activité physique, vous lutterez efficacement contre de nombreuses maladies et donc augmenterez votre capital santé ainsi que votre espérance de vie.
La marche a des bienfaits sur vos organes, mais également sur votre ossature et vos muscles : c’est une vraie pratique sportive.
05 | La marche renforce vos os et vos muscles
4 heures de marche par semaine peuvent diminuer le risque de fracture de la hanche de plus de 43% . A l’inverse du running, l’intensité de la marche sur vos muscles est bien plus faible.
Votre masse osseuse se développera : vous diminuerez les risques d’ostéoporose et améliorerez la tonicité de vos muscles.
Vous renforcerez ainsi la sangle abdominale et lutterez plus efficacement contre vos maux de dos .
La marche est l’activité physique complète pour le « marathonien » qui souhaite prendre soin de lui à long terme. On s’attaque aux bénéfices sur votre cœur maintenant.
06 | Essentiel pour votre cœur
Marcher 30 à 60 minutes la plupart des jours de la semaine fait baisser drastiquement les risques de problèmes cardiaques .
D’après le médecin du sport, Dr Sophie Duméry, la marche régulière musclera votre cœur en augmentant ses capacités de contractions.
En pratiquant, vous aurez une meilleure oxygénation de vos organes et de vos muscles. Sans oublier qu’en étant régulier, vous entraînerez vos poumons, amplifierez votre circulation veineuse et développerez vos capacités respiratoires .
La marche régulière est primordiale pour prendre soin de votre esprit et de votre corps. Cependant, n’oublions pas l’argument numéro 1 de toute pratique sportive : la perte de poids.
07 | La marche prévient la prise de poids
Ça vous dit de brûler 100 kcal tous les 500 mètres , gratuitement ?
1 heure de marche par jour diminue les risques d’obésité de 50% .
Pas besoin d’un abonnement à une salle de sport pour combattre la prise de poids.
En réalisant les 10000 pas par jour préconisés par les plus grands organismes vous sculpterez votre silhouette .
À vous le bikini sur les plages de la Côte d’Azur.
Mon dernier conseil : évitez le bikini si vous êtes un homme.
Vous l’avez compris, la marche c’est Le remède pour prévenir les problèmes de santé, gérer son stress, ses angoisses et ainsi reprendre le contrôle de sa vie .
Prenez du plaisir en pratiquant une activité sportive simple et sans contrainte, non traumatisante pour votre corps et abordable à tout âge. Marchez à votre rythme dans des endroits agréables avec le matériel adapté de manière progressive et régulière .
Vous avez maintenant tous les ingrédients pour retrouver une tranquillité d’esprit et reprendre les choses en main : de la volonté, du temps et une bonne paire de chaussure.