pintrk('track', 'pagevisit');
Méditation du soir : comment retrouver le sommeil
Méditation du soir : comment retrouver le sommeil ? Vous êtes victime de rumination mentale avant de dormir ?
Ouf… Je ne suis pas le seul. En vérité, 62% des français sont à la merci de leurs pensées intempestives. Comme si notre lit était le meilleur des endroits pour se brainstormer et régler tous nos problèmes.
À la longue, ce manque de sommeil peut aggraver votre état de santé .
Attention, nier cette situation et la prise de sédatif ne sont pas des solutions viables sur le long terme.
Vous avez tout essayé : vous avez surveillé votre alimentation, vous vous êtes mis au sport, essayé les compléments, la médecine douce. Vous avez même pensé à arrêter d’utiliser votre téléphone le soir dans votre lit. Mais rien n’y fait.
C’est maintenant qu’intervient la méditation. Cette pratique spirituelle vous aidera à canaliser votre esprit et favorisera votre sommeil face à votre afflux de pensées trop intensif.
En dépit des dires de bon nombre de gourous de la méditation et de son utilisation commerciale, cette pratique ne vous donnera pas d’aptitudes surnaturelles. Si votre souhait est de devenir télépathe, vous n’êtes pas au bon endroit : désolé…
En revanche, si vous souhaitez gérer votre stress, combattre vos peurs et retrouver le sommeil , je vous invite à lire cet article.
Avant de commencer, savez-vous ce qu’est la méditation ?
01 | Qu’est-ce que la méditation
Cette première question est le point de départ du voyage de votre esprit.
La méditation est une activité spirituelle , définie comme une pratique mentale consistant à focaliser son attention sur le présent , au travers de vos pensées, de vos émotions, de votre corps ou d’un objet.
L’objectif en pratiquant la méditation est de produire une paix intérieure , modifier votre conscience, apaiser votre mental ou tout simplement vous relaxer .
Cette méthode de recherche de spiritualité est au cœur de bon nombre de religions comme le Bouddhisme, l’Hindouisme, le Jaïnisme, le Sikhisme, le Taoïsme, ou encore l’Islam et le Christianisme.
Véritable pilier du yoga, la méditation est un exercice pour vous donner accès au « Soi et l’Eveil ».
Il existe de nombreuses techniques de méditation, classable selon leur foyer d’attention, par exemple la visualisation (mécanisme d’imagerie mentale), un son particulier, votre souffle, le vide qui vous entoure, un concept philosophique et bien d’autres.
Mais quels en sont les bienfaits ?
02 | Quels sont les bienfaits de la méditation sur le sommeil
La méditation vous offrira de nombreux bienfaits et notamment sur votre sommeil . L’enjeu principal est « l’amélioration et la transformation de soi ».
Cette pratique est un excellent accompagnement thérapeutique pour les professionnels de la santé afin de réduire les douleurs chroniques, le stress et améliorer votre sommeil .
Vous pourrez vous recentrer sur vous-même, mettre de côté toutes vos angoisses, canaliser vos émotions pour vous relaxer et ressaisir l’instant présent.
Il est important de noter que ces bienfaits apparaîtront uniquement si vous avez de la volonté et que vous pratiquez la méditation sérieusement et régulièrement .
La méditation comme remède antistress
De nombreuses études sur les bienfaits de la méditation ont mis en avant son action contre le stress, l’anxiété et la dépression .
Une étude sur 400 personnes menée en Belgique a montré que les personnes ayant suivi un programme de méditation en pleine conscience subissent moins de stress et ont moins de risque de développer des symptômes dépressifs .
Une seconde étude publiée par Translational Psychiatry a mis en évidence que la pratique du sport et de la méditation 2 fois par semaine, pendant 2 mois, réduit les symptômes dépressifs de 40%.
La méditation comme coach sportif pour votre cerveau
Le cerveau s’entretient . Ce n’est pas moi qui le dis mais bien des chercheurs de la prestigieuse école américaine d’Harvard.
Une expérience a été menée sur 16 personnes qui ont suivi un programme de méditation en pleine conscience pendant 8 semaines.
En comparant les IRM de leurs matières grises à un autre échantillon de 17 personnes, il est apparu que la matière grise s’était développée dans les parties du cerveau liées à la mémoire, le contrôle des émotions et l’apprentissage .
Cette pratique favorise donc la mémoire, l’attention et réduit les effets de l’âge sur votre cerveau.
La méditation comme antidouleurs
Des chercheurs de l’université de Californie ont mené une étude sur un échantillon de 24 personnes. 12 sont des pratiquants aguerris de la méditation.
Le résultat de cette étude a montré que leurs réponses cérébrales liées à la douleur étaient inférieures de 40 à 50%.
La méditation pour votre santé cardiovasculaire
Réduire de 48% le risque de crise cardiaque, d’AVC et de décès. C’est le résultat d’une étude menée sur 200 personnes à risque cardiovasculaire ayant suivi des séances de méditation transcendantale.
Au bout de 5 années de suivi les chercheurs ont constaté une baisse de la pression sanguine et une véritable diminution de risque cardiovasculaire , lié à une meilleure gestion respiratoire et du rythme cardiaque lors de la pratique de la méditation.
Ça en fait des bonnes raisons de s’y mettre, vous ne trouvez pas ? Cependant, quelles sont les conditions d’une séance de méditation réussie ?
03 | Les conditions de la méditation avant de dormir
Il est primordial de sortir de table 2 heures avant d’aller vous coucher et d’éviter la caféine, la théine et le sucre.
Plus d’écran 30 minutes avant de vous mettre sous la couette , ce qui signifie avec des mots simples : plus de téléphone, plus de série Netflix et encore moins de réseaux sociaux (je sais, j’en demande beaucoup).
Afin de faciliter l’endormissement, n’hésitez pas à vous préparer une infusion ou une tisane . Certaines plantes sont reconnues pour leurs vertus apaisantes .
Avant de passer à la pratique de cet art spirituel, veillez à ce que votre environnement soit en harmonie avec la méditation et votre sommeil . Une pièce simple, sans distraction, propre et saine.
Et en pratique, qu’est-ce que la méditation ? Nous allons voir ensemble la technique la plus commune : la méditation en pleine conscience.
04 | Méditation en pleine conscience
La méditation en pleine conscience est la technique la plus connue et répandue du monde occidental. Et bonne nouvelle, elle est accessible à tous.
Prenez conscience de vous-même et de votre environnement. L’objectif ici est de vous reposer silencieusement et confortablement en centrant votre attention sur un objet ou un processus comme la respiration.
Allongez-vous sur votre lit.
Mon conseil est de pratiquer la méditation en 3 étapes distinctes :
La respiration . Inspirez et expirez longuement. Sentez votre rythme cardiaque diminuer. Pensez à insister sur vos expirations. Si vous le souhaitez, de nombreux exercices de respiration existent.Ressentez votre corps . Placez votre attention sur l’ensemble de vos membres, sentez leurs poids sur votre lit en continuant de respirer longuement.La visualisation . Imaginez cet endroit que vous affectionnez tant. La plage de votre enfance, le jardin de vos parents, cette vue depuis la montagne… Maintenant regardez les couleurs, appréciez les détails, écoutez les sons, laissez votre esprit s’y perdre.
Vous ne réussirez pas du premier coup. Mais comme vous pouvez vous en douter : Rome ne s’est pas fait en un jour.
Savoir comment méditer est un processus long . Alors patience et persévérance.
Veuillez noter que la méditation pratiquée à rythme (trop) soutenu peut provoquer des problèmes psychologiques.
Le psychologue Nicholas Van Dam précise que « la pratique de la méditation de pleine conscience nécessite un ego solide. S’il est altéré par un trauma ou par une psychose, alors la méditation est contre-indiquée ».
Et pourquoi pas une séance de méditation guidée ?
05 | Exercice de méditation guidée
Un grand merci à Cédric Michel pour cet exercice de méditation guidée.
Méditation du soir : comment retrouver le sommeil ? Vous savez tout.
Maintenant on s’y met. On essaye , on se fait son idée.
Avec la méditation, terminé les infidélités à votre oreillers.
Bonne nuit.